• Dans le premier roman publié par Jean Giono, Colline, l'oeuvre de Raspail est évoquée. En relisant ce court roman, cela m'a remémoré le souvenir amusé d'un passage d'A l'ombre des jeunes filles en fleurs (A la recherche du temps perdu), où Françoise, la cuisinière de la famille du narrateur, achète pour ses étrennes deux icônes (au sens propre et au sens figuré) : les photographies de Pie IX et de Raspail. 

    Voilà qui me donne envie d'en savoir un peu plus sur ce M. Raspail, cité à la fois par Proust et Giono, et de suivre sa trace à travers la littérature.

     

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Michel Tournier raconte La légende de la peinture dans Le Médianoche amoureux. Il dit (lui ou son narrateur ?) s'être librement inspiré d'une parabole du "sage derviche" Al-Ghazâli, ou Algazel, un théologien soufiste persan du 11e siècle. Tournier utilise ce conte pour illustrer la nécessité pour l'oeuvre d'être lue, vue ou entendue pour exister. 

    Je ne pense pas que telle était la teneur du message d'Algazel. Il semble au contraire qu'Algazel, philosophe de l'éducation,  ait condamné catégoriquement la peinture et le dessin, la représentation des êtres humains et des animaux étant considérée comme liée au culte des idoles et des icônes. Aussi préconisait-t-il de supprimer les images ou de les altérer. 

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La pizza est devenue aujourd'hui un symbole de mondialisation. Pourtant, elle était quasi inconnue en France (et dans la plus grande partie de l'Italie !) il y a un siècle.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Voilà trois mots qui relèvent, de prime abord, du lexique du charpentier.

    Oui, mais cela sonne aussi comme le titre d'une fable de La Fontaine !

    En effet, derrière ce vocabulaire technique, se cachent quelques animaux qui auraient pu inspirer notre fabuliste...

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Voici un chien typiquement "domestique" ! Il fuirait l'homme sauvage et serait tout dévoué à l'homme civilisé. C'est du moins ce que Robinson Crusoé, dans le roman de Michel Tournier, Robinson ou les limbes du Pacifique, comprend au comportement du chien Tenn. 

    Lire la suite...


    4 commentaires