• La pizza universelle

    La pizza est devenue aujourd'hui un symbole de mondialisation. Pourtant, elle était quasi inconnue en France (et dans la plus grande partie de l'Italie !) il y a un siècle.

     

    La pizza est d'origine napolitaine. Spécialité locale, inconnue alors dans le reste de l'Italie, c'est un plat du pauvre depuis le 17e siècle.

    Avant la généralisation de l'utilisation de la tomate à la fin du 17e siècle, qui est aujourd'hui le principal ingrédient, la pizza se présentait sous des formes variées et avec des garnitures diverses. Elle pouvait être cuite au four ou poêlée, sucrée ou salée.

    Le nom pizza lui-même, dont on ne connaît pas l'origine (peut-être le haut-allemand bizzo ou le grec pitta) est avant tout le nom vulgaire d'un mets populaire napolitain, qui s'apparente à la focaccia ou à la schiacciata

    Les Napolitains, qui s'expatrient en masse au début du 20e siècle vers Marseille ou les Etats-Unis, ouvrent des restaurants, les fameuses pizzerias. Le succès est au rendez-vous : après la fin de la 2nde guerre mondiale, les pizzerias vont se multiplier, en France, mais également en Italie où le modèle est donc exporté, et dans le monde. 

    La pizza doit son succès actuel à la simplicité de sa recette, au coût modéré des ingrédients et à ses saveurs. Une pizza, c'est simplement de la pâte à pain étalée, recouverte de coulis de tomates et d'ingrédients variés, cuite au four (à bois de préférence).

    Aujourd'hui, la pizza napoletana est protégée par un label européen "spécialité traditionnelle garantie" (STG). Sa recette correspond à ce que nous connaissons en France comme la pizza tomates-mozzarella.  La pizza napoletana STG présente deux variantes : la pizza napoletana Marinara et la pizza napoletana Margherita. Cette pizza Margherita a été créée en 1889 en l'honneur de la reine Marguerite en visite à Naples. A base de mozzarella, de basilic et de tomates, elle porte les couleurs du drapeau italien !
    Attention à ne pas confondre la pizza napoletana STG avec la pizza napolitaine qui, en France, désigne une variété aux anchois, qui est elle-même appelée pizza romana à Naples et pizza napoletana dans le reste de l'Italie !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :