• Dans quelle contrée du monde, et en quel temps, est né un jour le textile, utilisation ingénieuse par les hommes de fibres animales ou végétales aux fins de se vêtir et de se couvrir ? 

    On sait aujourd'hui qu'on filait déjà le lin et la laine de chèvre il y a 34 millénaires (en Géorgie). Ces fils torsadés ont probablement servi à produire des textiles, en particulier pour la fabrication de vêtements. Où qu'ils aient été inventés pour la première fois, le textile et ses diverses techniques de fabrication (tissage, tricot, dentelle ou feutrage) se sont largement propagés à travers toutes les civilisations, les tissus constituant sans doute des produits d'échange et de commerce.

    Les tissus eux-mêmes portent le nom de lieux proches ou lointains, qui rappellent les routes commerciales qu'ils ont autrefois suivies pour transmettre au loin la renommée des artisans du textile.

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le Satyricon, écrit en latin vers la fin du 1er siècle, est l'un des premiers romans de la littérature mondiale.Il est composé de plusieurs récits enchâssés, parmi lesquels celui du festin chez Trimalcion représente le tiers de l'oeuvre qui nous est parvenue. 

    Dans une cité de Campanie, Encolpe, Ascylte et Giton sont invités au festin offert par Trimalcion, un esclave Syrien affranchi, dans sa somptueuse villa. 

    Festin chez Trimalcion

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Une recette trouvée à l'origine sur le site http://www.elle.fr/Elle-a-Table.

    Je l'ai faite plusieurs fois et toujours dégustée avec grand plaisir. C'est à la fois facile à faire et joli à voir. Et que de parfums et de saveurs !

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Voici les arbres des dieux, qui sont à n'en pas douter les rois de l'Arboretum !

     

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Le panais est un légume retrouvé qui fait nos délices. Les Grecs le cultivaient déjà et il était apprécié au Moyen-Âge et à la Renaissance. Pourquoi a-t-il disparu longtemps de nos tables ?

    Heureusement, le voici revenu à l'honneur. On en trouve désormais assez facilement tout au long de l'hiver.

    C'est une racine blanche et charnue, ayant la forme d'un long navet ou d'une large carotte, très effilée. C'est très nourrissant, avec un goût un peu farineux et sucré. Il paraît que le panais est riche en vitamine C.

    Coupé en tronçons, comme une carotte, saupoudré d'un peu de sel et cumin en poudre, et passé au micro-ondes pendant 5 mn, c'est simple et délicieux. 

    Mais voici une recette un peu plus recherchée, à faire et à refaire.

    Lire la suite...


    votre commentaire