• Voici une variante de tiramisu sans café et sans alcool, parfaite pour les enfants. La génoise est remplacée par des speculoos, ces fameux (dans tous les sens du terme) petits biscuits de pain d'épices flamands. Leur nom viendrait du latin speculator, celui qui voit, surnom de saint Nicolas. En effet, ces petits gâteaux avaient autrefois la forme de saint Nicolas.  

    Je l'ai baptisée Opbeur me, ce qui devrait être à peu près la traduction en néerlandais de Tiramisu, c'est-à-dire Remonte-moi...

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Cette recette facile est proposée par le site Marmiton (www.marmiton.org) sous le nom"cake aux carambars" ! J'ai seulement modifié quelques détails (moins de sucre et moins de beurre).

    Le résultat : un goût étonnant de pain d'épices !

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Nous connaissons tous, aujourd'hui, les manipulations qui peuvent être appliquées aux images transmises par les media, photographies de publicité, de mode ou de presse. 

    Tous autant que nous sommes, nous sommes également amenés à plus ou moins "tricher" avec nos propres clichés : un recadrage pour éliminer des éléments secondaires ou disgracieux (voire gênants), un petit rééquilibrage des couleurs pour donner un peu de chaleur, une modification de la luminosité pour des clichés surexposés ou trop sombres, une amélioration de la netteté, une correction des yeux rouges, un petit montage pour jouer ou embellir... Le besoin de restituer l'image réelle que l'on a vue de nos yeux, telle qu'elle s'est inscrite dans notre souvenir, est sans doute légitime. Le souci de modifier l'image physique pour la faire coïncider avec l'image idéale que l'on voudrait garder ou transmettre l'est peut-être un peu moins. 

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Un récent et super week-end spécial "ramassage de châtaignes" aux confins du Limousin et du Périgord nous donne envie de mettre du marron dans nos plats.

    C'est le moment de réaliser cette recette de potage raffiné, où la courgette vient alléger la châtaigne.

    Potage aux châtaignes et aux courgettes

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Connaissez-vous le gâteau "princesse" ?

    Lire la suite...


    votre commentaire