• Dans quelle contrée du monde, et en quel temps, est né un jour le textile, utilisation ingénieuse par les hommes de fibres animales ou végétales aux fins de se vêtir et de se couvrir ? 

    On sait aujourd'hui qu'on filait déjà le lin et la laine de chèvre il y a 34 millénaires (en Géorgie). Ces fils torsadés ont probablement servi à produire des textiles, en particulier pour la fabrication de vêtements. Où qu'ils aient été inventés pour la première fois, le textile et ses diverses techniques de fabrication (tissage, tricot, dentelle ou feutrage) se sont largement propagés à travers toutes les civilisations, les tissus constituant sans doute des produits d'échange et de commerce.

    Les tissus eux-mêmes portent le nom de lieux proches ou lointains, qui rappellent les routes commerciales qu'ils ont autrefois suivies pour transmettre au loin la renommée des artisans du textile.

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Robinson Crusoé, seul sur son île, se souvient avec nostalgie de son enfance et de la boutique de son père, marchand de tissus à York au 18e siècle.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Paul et Virginie sont les héros malheureux du célèbre roman de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie, publié en 1806.

    Les deux enfants ont grandi côte à côte, en toute simplicité, sur l'île de France, une île paradisiaque devenue aujourd'hui l'île Maurice. Leur bonheur prend fin quand la riche tante de Virginie s'avise de faire venir en France sa nièce pour parfaire son éducation. La mère de Virginie reçoit un sac de piastres pour pourvoir aux préparatifs du voyage. 

    Les marchands de l'île viennent aussitôt proposer leurs services.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique