• La vie mode d'emploi, c'est l'histoire, ou plutôt les histoires, d'un immeuble bourgeois parisien, dans le quartier de la Plaine Monceau. Dans chacun des appartements de cet immeuble, Georges Perec décrit des personnages et des scènes qui s'imbriquent à la manière d'un puzzle sur un siècle.

    Au premier étage de l'immeuble habite Madame Moreau, riche chef d'entreprise, qui offre des dîners monochromes étonnants.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Dans les Nuits d'octobre, Gérard de Nerval rencontre un ami et les voilà parcourant Paris au long de la nuit. Ils soupent chez un rôtisseur, rue Saint-Honoré, dont la boutique ne ferme pas avant deux heures du matin. Pour un prix modique, le narrateur et son ami font un repas roboratif. Nous sommes vers 1852.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le duc Jean de Floressas des Esseintes est le personnage central du roman de Joris-Karl Huysmans, A rebours, paru en 1884. 

    Des Esseintes est un excentrique aux goûts décadents. Il se retire du monde dans sa maison de Fontenay, après avoir offert un spectaculaire dîner de deuil.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Thomas est un fonctionnaire anglais, missionné pour superviser le pub anglais du pavillon britannique, à l'occasion de l'Exposition universelle de Bruxelles, en 1958. Anneke, de nationalité belge, est hôtesse de l'Exposition. Ils sont les héros du roman de Jonathan Coe, Expo 58 (éd. Gallimard, 2014). Ils se voient offrir un dîner au Praha, le restaurant tchèque de l'Exposition. 

     

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique