• Macaron

    Les macarons ne sont pas que de petits chignons tressés.

    Quand j'étais petite fille, ma mère me roulait parfois mes deux nattes au-dessus des oreilles. On appelait cela des macarons, en référence évidente aux petits biscuits ronds et secs, craquants, essentiellement constitués de poudre d'amandes et de sucre.

    Puis, dans les années 80, j'ai découvert à la Grande Epicerie du Bon Marché un autre macaron. Il s'agissait d'un gâteau de belle taille, rond, fait de 2 biscuits tendres collés par le fond par une sorte de confiture ou de crème, selon les parfums. Un pur délice. Les parfums les plus suaves : framboise et pistache. Désormais, on trouve très couramment dans le commerce des macarons, devenus banals, qui se déclinent sous toutes les couleurs et tous les parfums imaginables. 

    En fait, ce macaron moderne, 'parisen', remonte tout de même au 19e siècle :

    Enrichi de confitures, d’épices, de liqueurs, les coques de macaron sont accolées deux à deux dans les années 1830. Puis à la fin du 19e siècle naît le macaron parisien.

    Un cœur de crème au beurre ou de confiture/compote est rajouté entre les deux coques. On le trouve dès 1880 dans le quartier de Belleville à Paris. Il est popularisé dans le Quartier latin par le salon de thé Pons, aujourd'hui disparu, ainsi que par la maison Ladurée qui les teinte en tons pastel indiquant leur parfum. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Macaron)

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :