• "La musique, c'est du bruit qui pense"

    Cette célèbre formule, très galvaudée, et sans doute un peu facile, est généreusement attribuée à Victor Hugo. On ne prête qu'aux riches !

    La plupart de ceux qui reprennent (en choeur !) cette formule se contentent de nommer l'auteur, dont la réputation suffit à apporter la garantie d'une profondeur géniale. Aucune source n'est généralement précisée. Un ou deux sites prétendent qu'il s'agit d'une citation extraite des Contemplations, ce qui est faux. 

    D'autres avancent que l'aphorisme est tiré des fragments réunis dans Tas de pierres, un ouvrage posthume. C'est un ouvrage curieux que ce Tas de pierres, consultable sur le site Gallica : ce sont de simples notes manuscrites jetées sur des bouts de papier. Personnellement, je n'y ai pas retrouvé notre citation. La belle formule reste introuvable. Selon Sébastien Mounié (L'école aujourd'hui - élémentaire de janvier 2012), on peut s'interroger sur l'existence même de cette phrase sous la plume de Victor Hugo, en l'absence de toute référence vérifiable. Il pourrait s'agit d'une formule inventée, ou seulement transmise oralement. La citation pseudo hugolienne rendrait "clairement hommage à la musique symphonique de l'époque, à la force évocatrice des idées et des émotions se dégageant d'une mélodie." Pourquoi pas...

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :