• Une sauce légère : la sauce aux câpres sans câpres

    Un grand merci à Pierre Dac pour cette recette, qui demande un certain tour de main. Elle demande également un peu de temps, mais elle demeure pour moi une grande référence, que je cite avec émotion.

    Vous prenez un litre d'eau ordinaire que vous faites soigneusement bouillir. Quand elle est bien bouillie, vous prenez un deuxième litre d'eau que vous faites tiédir au bain-marie.

    Ceci fait vous versez goutte à goutte un autre litre d'eau fraîche dans l'eau tiède pour faire une bonne liaison. Vous laissez légèrement épaissir sur le coin du feu.

    Pendant ce temps vous mettez en neige un bon litre et demi d'eau et vous incorporez cet appareil dans votre première préparation.

    Si votre sauce est un peu ferme, vous l'allongez avec un peu d'eau légèrement dégourdie pour éviter que cela attache.

    Vous enfournerez à feu vif pendant quarante minutes. Vous démoulez et, pour clarifier, vous délayez le tout dans un litre d'eau.

    Vous avez alors ce que l'on appelle le "concentré de sauce aux câpres" qui, étant donné sa force et sa concentration ne peut être utilisé tel quel pour les besoins de la cuisine.

    Si l'on veut s'en servir, il est indispensable de l'étendre avec de l'eau dans la proportion de gros comme une tête d'âne sur la pointe d'une épingle pour dix litres d'eau.

    Vous obtenez ainsi une sauce aux câpres très honorable et fort agréable au goût.

    Les personnes qui digèrent mal et qui ont un estomac délicat , si cela ne plaisait pas, n'auraient qu'à boire un verre d'eau.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :