• Thomas est un fonctionnaire anglais, missionné pour superviser le pub anglais du pavillon britannique, à l'occasion de l'Exposition universelle de Bruxelles, en 1958. Anneke, de nationalité belge, est hôtesse de l'Exposition. Ils sont les héros du roman de Jonathan Coe, Expo 58 (éd. Gallimard, 2014). Ils se voient offrir un dîner au Praha, le restaurant tchèque de l'Exposition. 

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Paul et Virginie sont les héros malheureux du célèbre roman de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie, publié en 1806.

    Les deux enfants ont grandi côte à côte, en toute simplicité, sur l'île de France, une île paradisiaque devenue aujourd'hui l'île Maurice. Leur bonheur prend fin quand la riche tante de Virginie s'avise de faire venir en France sa nièce pour parfaire son éducation. La mère de Virginie reçoit un sac de piastres pour pourvoir aux préparatifs du voyage. 

    Les marchands de l'île viennent aussitôt proposer leurs services.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le roman de Jean Giono, Un roi sans divertissement, s'ouvre sur la description d'un arbre remarquable, un hêtre. 

    Est-ce là le héros de l'histoire ? On pourrait le penser. Cet arbre semble intemporel : il est là, imposant, aujourd'hui (le roman est écrit en 1946), occupant tout l'espace visuel.

    Pourtant, le focus se déplace brusquement sur le mystère de disparitions et de crimes dans le village un siècle plus tôt, en 1843. Le hêtre était déjà là, plus jeune, déjà important. Mais, passé au second plan, il n'est déjà plus qu'un personnage secondaire.

    Puis, au gré des narrateurs successifs, le focus se déplace définitivement sur un nouveau personnage, Langlois, que l'on ne quitte plus jusqu'à la fin du roman. 

    Le livre est parti parfaitement au hasard, sans aucun personnage. Le personnage était l'Arbre, le Hêtre. Le départ, brusquement, c'est la découverte d'un crime, d'un cadavre qui se trouva dans les branches de cet arbre. Il y a eu d'abord l'Arbre, puis la victime, nous avons commencé par un être inanimé, suivi d'un cadavre, le cadavre a suscité l'assassin tout simplement, et après, l'assassin a suscité le justicier. C'était le roman du justicier que j'ai écrit. C'était celui-là que je voulais écrire, mais en partant d'un arbre qui n'avait rien à faire dans l'histoire.

    Jean Giono

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La belle Lisa Macquart tient une charcuterie aux Halles de Paris. Il s'agit des Halles centrales, construites par Baltard et aujourd'hui disparues, qui sont au centre du roman d'Emile Zola, Le Ventre de Paris.

    Emile Zola décrit Lisa, trônant dans sa boutique, grasse et ronde, rose et blanche, tout comme les viandes de son étal. A la surabondance de plats divers répond l'image de Lisa  multipliée par les miroirs.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Dans le cadre de son enquête sur la Pyramide de glace, le commissaire de police Nicolas Le Floch, héros de Jean-François Parot, visite la maison de plaisir de M. de Vainal, président à mortier au Parlement, située rue Plumet. Le magistrat y a installé sa maîtresse, officiellement cuisinière. 

    Les visiteurs sont frappés par la splendeur des lieux et le luxe de la décoration.

    Lire la suite...


    votre commentaire